Le mémoire de Alexis Gautier

L’impact du numérique sur la campagne présidentielle de 2017.

Découvrez la problématique du mémoire de Alexis Gautier :

Comment l’utilisation de la communication numérique a bouleversé les stratégies de campagne des candidats à l’élection présidentielle Française de 2017.

Présidentielle 2017 - digital

Les nouveaux supports de communication numériques en politique

Dans le mémoire de Alexis Gautier, l’objectif était d’étudier l’impact des nouveaux supports de communication numériques dans les pratiques de communication des candidats à l’élection présidentielle française de 2017. Nous avons pu constater que les pratiques “Old School” des candidats, limitant leurs présences dans les médias traditionnels et se réduisant aux déclarations solennelles télévisées, ont atteint leurs limites.

En clair, ça ne suffit plus pour accéder à l’élection suprême. L’impact des réseaux sociaux a imposé un nouveau timing et une nouvelle hiérarchie dans la communication. Cette campagne a vu émerger de nouveaux acteurs tels que les Youtubeurs et de nouveaux influenceurs regroupés sur les réseaux sociaux.

Les débats TV laissent place à de réels champs de batailles militants, les sympathisants se réunissant, parfois, en véritables commandos, utilisant différents outils de gestion et de mobilisation numériques comme des armes de guerre. En effet, les militants et sympathisants ont dépassé leur simple statut de soutiens pour devenir des acteurs indispensables dans la stratégie de communication des candidats.

Nouvelles pratiques liées au digital

Les professionnels de la communication en politique ne se réduisent plus à la maîtrise d’un plan média, dans le respect d’une communication traditionnelle verticale. Les communicants politiques doivent, maintenant, s’armer de spécialistes du web et du digital marketing, connaissant parfaitement les plateformes les plus influentes ainsi que les pratiques à adopter sur chacune d’entre elles, afin de s’adapter à celles des utilisateurs.

L’horizontalité dans la communication engendrée par l’usage du numérique oblige les candidats à s’impliquer, en personne, sur les réseaux sociaux et à mouiller la chemise en dehors des meetings. Cette implication des candidats est la conséquence d’un monde nouveau, régi par l’interactivité des réseaux sociaux. Cette révolution numérique a-t-elle provoqué un bouleversement dans les pratiques de leur stratégie de communication politique et comment les candidats à la présidentielle se sont-ils adaptés face à ce nouveau défi technologique.

Enjeux numériques - présidentielles 2017

En savoir plus sur le mémoire de Alexis Gautier :

 

En savoir plus sur l’expertise digital d’Alexis Gautier :